top of page
  • Photo du rédacteurJM

Article "bien en Périgord"





Intelligence du corps, mouvement de l’âme

Par Suzanne BOIREAU-TARTARAT

15 août 2023


ÉNERGIE POSITIVE Jean-Jacques Sagot, fondateur de La Grande Ourse, ancrée à Sanilhac, a publié un ouvrage de référence, socle de sa pédagogie. Il y détaille sa méthode et les caractéristiques de chacun des cinq animaux qui composent ce jeu très sérieux, laboratoire du vivant.

C’est un jeu tout ce qu’il y a de sérieux. Il suffit de se référer à la préface de Romain Graziani, professeur en études chinoises à l’École normale supérieure de Lyon, à la fidèle caution que lui apporte la sinologue (périgourdine) Catherine Despeux et au pedigree de Jean-Jacques Sagot lui-même pour prendre en main ce manuel en toute confiance.

Ce professeur de taichichuan et de qigong depuis 35 ans (créateur de l’option taichichuan au baccalauréat) est aussi un remarquable auteur, au phrasé poétique, aux références abondantes. La méthode d’apprentissage qu’il a élaborée, à la source de la tradition et de maîtres puissants (Lau, Zhou Jing Hong), ne peut être mieux présentée que par le fondateur de La Grande Ourse : il est au sein de l’association le garant d’une pédagogie approfondie et cohérente, adaptée au contexte contemporain, et cet ouvrage en constitue un support théorique.

Sauvage et discipliné

Le singe, l’ours, le tigre, le cerf, la grue. Derrière ces cinq figures animales, archétypes où l’on peut chercher à se reconnaître même si on ne pratique pas ces arts orientaux, se cache une culture de soi portée par un ensemble d’exercices de référence attribué au mythique Hua Tuo (IIe siècle de notre ère), à l’origine même du qigong (techniques de santé d’origine chinoise). Après un détour éclairant par l’histoire et le symbolisme (jusqu’au plus profond des grottes pariétales), le corpus détaillé de 25 postures touche bien sûr une cible instruite des précisions techniques apportées. Mais s’il est plus particulièrement destiné aux pratiquants des arts corporels de santé, cet ouvrage interroge, plus largement, quiconque considère la trajectoire humaine dans l’espace du vivant. Une grille de lecture supplémentaire pour un questionnement philosophique contemporain contribuant « à une “écologie de la santé” entre tradition et modernité ».

Au-delà des postures et gestuelles, d’une pratique qui est aussi sportive, le lecteur pénètre le caractère de chaque animal. L’énergie et le souffle vital circulent dans ces pages pour nous placer au plus près des sensations, pour qu’une transmission opère.

• Qi Gong, le jeu des cinq animaux. Un nouvel apprentissage, la méthode de la Grande Ourse. Éditions Maïa (savoirs partagés). Illustré avec une centaine de photos de postures saisies par Rémi Philippon.

Bien en Périgord est un journal en ligne à abonnement gratuit dont la ligne éditoriale est délibérément positive https://www.bien-en-perigord.fr/

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page