top of page
Photo du rédacteurJulien Michon

ChinoizeRiz : Sixième rencontre du 11 décembre 2024

Groupe d’échanges autour de la culture et de la pensée chinoises

Dans le cadre des activités de LA GRANDE OURSE.

 


CHU Ta  (1626-1705) « Le bonheur des poissons » extrait. Musée de Shanghai, Chine.

 

Sixième rencontre du 11 décembre 2024

 

Séance flottante au cœur de l’« indistinction » !

Revenus à la lecture des idéogrammes selon C. Javary, l’enchevêtrements des sens exprimé par les mots chinois, une fois encore, est apparu comme un abîme à explorer plus qu’à assimiler !

 

Un même son peut signifier plusieurs idées ou choses en s’écrivant de différentes façons.

YÓU, par exemple, qui a introduit la réunion avec le mot liberté, est souligné par Jean Levi, dans le 5ème chapitre de ses « Réflexions chinoises » pour les notions de : se promener, nager, se divertir…

 

Et, la fable des poissons du Zhuang zi, nous a promené en compagnie de deux lettrés, au bord de la rivière Hao en crue, où des poissons se régalent d’herbes nouvelles. L’un déclare son sentiment face à une scène organique tandis que l’autre s’attache aux sens des mots pour une jonglerie sophiste ?

 

Comme les deux lettrés, ne nous promenons-nous pas dans la pensée chinoise à tenter de saisir son essence en comparaison de notre logique occidentale ?  

« Laisse couler ! » a été une des réponses à cette question, car en définitive « coule la Hao ! » en conclusion de la fable.

 

Cependant, cette fable et les commentaires de J. Levi, nous incitent à éviter de nous noyer dans le taoïsme, sans nous accrocher encore à quelques unes de ses branches, avec la fable du papillon, et, peut-être, à mettre pied sur la berge du Confucianisme afin de découvrir comment les contradictions s’accolent en Yin-Yang dans la pensée et la vie chinoise.

 

YÓU est suggéré comme la métaphore de nos rencontres, telles des promenades entre amis !

 

Pour la prochaine promenade, seront transmis les textes du 9ème chapitre des « Réflexions chinoises » et la partie 6 du chapitre II du Zhuang zi.

 

Meilleurs vœux à tous !

 

Rendez-vous mercredi 22 janvier 2025 à 16h 15,

au salon de thé Avec&Sans, rue Saint Silain à Périgueux,

_______________________

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page