top of page
  • Photo du rédacteurJM

Groupe d’échanges autour de la culture et de la pensée chinoises


Dans le cadre des activités de LA GRANDE OURSE.

 


« A l’unisson » de Zhao Mengfu (1271-1368), peinture sur papier, dynastie Yuan, XIVème. National Palace Museum, Taïpei.

A l’unisson avec le vent, dans le mouvement, vers l’avenir ?

 

Commencé en février 2022, puis interrompu par le confinement dû à la pandémie de COVID, après une tentative de reprise en novembre de la même année, puis annulée pour la même raison, ce projet redémarre, avec 11 personnes, coordonné par Colette Ait Menguellet :


le 8 mars 2024, au salon de thé Avec&Sans, rue Saint Silain à Périgueux.

 

La réunion a commencé par un tour de table afin que chaque personne se présente, puis expose les motivations qui l’amènent à participer à cette rencontre, les questions qu’elle se pose et les connaissances qu’elle peut apporter.

 

Il en ressort, pour le groupe, le besoin de connaître « la culture qui sous-tend les pratiques des arts martiaux chinois », « les fondamentaux des trois philosophies », « à partir de quoi s’est construite la pensée chinoise ».

 

Un certain nombre d’ouvrages a circulé parmi les participants. La question du comment mieux faire vivre la bibliothèque de La Grande Ourse a été posée, mais reste pour l’instant sans réponse.

 

Tout le groupe est d’avis que le partage pourra se faire à partir de matériaux communs découverts au préalable par chacun, tels que : écrits, films, podcasts audio … afin d’appréhender aussi bien l’histoire que la poésie, la peinture, la langue…

 

Il a été évoqué l’envie d’inviter plus tard un°e sinologue et, aussi, de proposer à Ciné-cinéma et/ou Ciné-passion des séances sur le cinéma chinois, voir coréen et japonais.

 

En conclusion, dans un premier temps, il a été retenu l’idée de commencer à entrer dans la culture chinoise, à partir des travaux des sinologues sur les grands textes du Taoïsme, Confucianisme et Bouddhisme chinois.


L’approche « par le conceptuel pour comprendre le concret » ayant été mis en balance avec l’approche « par le concret pour découvrir le conceptuel », il a été choisi, dans un premier temps, de partager des écrits de Cyrille Javary, afin de tenter de concilier les deux approches.

 

Un passage de son ouvrage « YIN YANG, la dynamique du monde » chez Albin Michel, est donc à définir et à communiquer à chacun pour la prochaine rencontre.

 

En vue de faciliter la diffusion de renseignements entre les personnes, un groupe sera créé sur WhatsApp par Colette. Cependant, toutes les informations et les comptes-rendus seront postés sur le site de La Grande Ourse.

 

La prochaine réunion se tiendra soit mercredi 10 avril, soit le vendredi 12 avril,

au salon de thé Avec&Sans, rue Saint Silain à Périgueux.

 

Toute précision sera donnée ultérieurement, grâce à l’accueil très cordial d’Anne Sophie Delmas et la grande disponibilité de son salon de thé qui permet d’envisager des séances de 18h à 20h, si besoin.





33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page