top of page
  • Photo du rédacteurJM

SHINRIN YOKU

SHINRIN YOKU, bains de forêt.



La Grande Ourse propose une nouvelle activité, celle des bains de forêt.

Celle-ci est sous la responsabilité de Pierre Mathieu, membre de notre association.


Cette pratique consiste en une marche lente de 3 km au maximum, pour une durée totale de 3 heures, lors de laquelle le ou la guide vous invite à expérimenter des propositions, dites des invitations. Les groupes sont contingentés à 10 personnes seulement.

Celles-ci mobilisent principalement les sens des participant(e)s. Les invitations varient selon le lieu, la saison, les conditions atmosphériques et les dispositions du groupe.


Les bains de forêt sont proposés en France depuis plusieurs années.


Au Japon cette pratique date des années 80, et s'appelle le Shinrin Yoku, soit "immersion dans la nature", traduit en français par "bain de forêt". Les Japonais ont beaucoup travaillé ce sujet, et une abondante littérature traite de celui-ci, dans plusieurs pays. Les guides s'inscrivant dans cette démarche sont certifiés.


Au-delà de ces écrits et recherches, comme pour les pratiques proposées par la Grande Ourse, l’expérimentation permet d'ouvrir les champs du ressenti, propres à chacun et chacune.


Pierre est guide certifié, formé par Bernadette Rey, référente du monde francophone pour cette pratique, guide formatrice certifiée par l’International Society of Nature and Forest Medicine fondée au Japon. Il a déjà encadré à multiples reprises cette activité dans le département de la Gironde, en particulier des groupes de mal-voyants.


Les deux premières séances ont eu lieu en novembre dans la forêt de Lanmary, au nord de Périgueux.

Pierre proposera bientôt de nouvelles dates.

Les personnes souhaitant plus d’information peuvent directement contacter Pierre :

- portable: 07 82 80 27 03

30 vues0 commentaire
bottom of page