Ouvrages de JJ Sagot
Tous ces ouvrages sont disponibles dans votre librairie (sur commande)
Qi gong : Le Jeu des Cinq Animaux
Un nouvel apprentissage, la méthode de la Grande Ourse
Editions Maïa, Paris 2023
Disponible sur internet (Amazon) et aux Editions Maïa www.editions-maia.com
Jean-Jacques Sagot présente ici la méthode qu’il a élaborée pour un enseignement approfondi et cohérent d’un des plus vieux et plus célèbre ensemble d’exercices de qigong (techniques de santé d’origine chinoise).
Cette méthode est étayée par une étude historique, un aperçu du symbolisme des animaux, une justification de la méthodologie employée. Y sont décrites en détail les 25 postures du corpus d’exercices, complété par des précisions techniques et énergétiques en référence aux conceptions traditionnelles chinoises. L’ouvrage se tourne enfin vers le questionnement philosophique contemporain sur le « vivant » pour contribuer à une « écologie de la santé » entre tradition et modernité.
Cet ouvrage préfacé par Romain Graziani (professeur en études chinoises à l’ENS) s’adresse à tous les pratiquants des arts corporels de santé, aux enseignants et, au-delà, à toutes les personnes curieuses d’une réflexion sur l’inscription de l’Homme dans le Vivant.
Promenade curieuse à travers des forêts de symboles
Le Livre en papier, Bruxelles 2021
Disponible sur internet : www.publier-un-livre.com
Midi plein ou midi plain ?
A partir d’une question d’orthographe très contextuelle, et l’hésitation entre deux voyelles, « e » ou « a », cet essai déroule une suite de réflexions fructueuses sur quelques symboles, rites et expressions maçonniques. A l’écart de tout dogmatisme, il s’aventure dans des domaines variés, étymologie, philologie, géométrie, philosophie, sinologie, préhistoire, poésie, histoire de l’art, en confrontant entre et antre, âtre et être, jusqu’à nous conduire à l’église abbatiale de Conques.
L’éclectisme assumé de l’auteur permet d’envisager des liens, des appariements qui éloignent d’une spécialisation recluse, grâce à la souple logique de l’âme, comme dirait Robert Musil.
Le titre même de ce traité librement inspiré de Baudelaire suggère une simple promenade où la curiosité, mère de toutes les sciences, est avivée.
Jean-Jacques Sagot est nourri de symbolisme occidental depuis ses jeunes années. Son parcours dans les arts corporels orientaux l’a enrichi d’autres points de vue. Il nous propose avec cet essai de poser des regards croisés, souvent convergents, sur le symbolisme multiple et universel.
La Voie du style Wu
Editions Le Courrier du Livre, Paris 2018
Disponible en ligne (Amazon, Fnac) ou chez l’éditeur
Depuis le travail de sauvegarde du taijiquan effectué par Gu Liuxin dans les années soixante, cinq styles de taijiquan ont été répertoriés : Chen, Yang, Wu (de Wu Yuxiang), Sun, et Wu (de Wu Jianquan). Celui qui est présenté dans cet ouvrage est le style Wu de Wu Yuxiang (1812-1880) appelé également Hao ou Wu Hao. L'une des particularités de cette voie est d'avoir été initiée par des lettrés. Les textes fondateurs du taijiquan ont été rédigés par les précurseurs du style Wu et sont intégralement publiés dans cet ouvrage. La longue forme en 96 postures y est décrite et commentée. Les aspects fondamentaux de cette voie reconnue comme une des plus internes des arts martiaux y sont développés et l'aspect pédagogique mis en valeur. Ainsi cet ouvrage est destiné aux pratiquants, quel que soit leur style de prédilection, aux enseignants de taijiquan, ainsi qu'aux amateurs d'arts martiaux et de disciplines énergétiques. Fruit d'un long travail réalisé par l'auteur auprès des derniers tenants du style Wu, ce livre est étayé par l'expertise de Catherine Despeux.
La Nouvelle Méthode d’apprentissage personnel du Tai Chi Ch’uan selon Maître Cheng
Editions Le Courrier du Livre, Paris 1999, 2001
Version française par JJ Sagot
Cette méthode s’adresse à tous les pratiquants de taiji quan, quel que soit leur niveau. Quand il la publie, Maître Cheng a déjà considérablement élargi son audience et développé son enseignement jusqu’en Occident. Il suit alors des deux axes principaux de son engagement : l’un, d’inspiration confucianiste, est orienté vers la transmission la plus large possible, l’autre, d’inspiration taoïste, est orienté vers la recherche de l’épuration, vers le wu wei (le non-agir).
S’appuyant sur son immense culture classique, Cheng Man Ch’ing livre ici un guide complet et précis de son enseignement, augmenté de commentaires sur les Classiques et sur le Yi King.
JJ Sagot ajoute à sa traduction des notes complémentaires pour une meilleure compréhension de l’ouvrage.
Les treize traités de Maître Cheng
Editions Le Courrier du Livre, Paris 1998, 2004
Version française par JJ Sagot
Clé de voûte de l’œuvre de Cheng Man Ch’ing, cet ouvrage est un des témoignages essentiels sur la voie spécifique du taichichuan.
Maître des Cinq Excellences, le Professeur Cheng est un des maîtres majeurs de cette discipline, et sa qualité de lettré rehausse sa transmission de sa connaissance approfondie du taoïsme.
JJ Sagot a effectué un long travail de recherche auprès des descendants de Cheng et sa traduction est enrichie de commentaires et précisions.
コメント