top of page

L’Occident face à l’Extrême Orient (2),les carnets de JJS, page 43

les carnets de JJS, page 43

L’Occident face à l’Extrême Orient (2)

 

L’américain Perry face à l’Empire du Soleil Levant,

une anecdote historique comme introduction au monde moderne

 

Pascal Quignard est en tous points respectueux de la vérité historique telle qu’elle est a été relatée.

En effet, le commodore Perry (commodore est un grade de la marine anglo-saxonne qui signifie commandant d’une flotte de plusieurs vaisseaux) est missionné par le Président américain Fillmore pour développer des routes commerciales vers l’Asie. Le Japon d’alors est en autarcie totale, politique délibérée voulue par le shogunat des Tokugawa (dynastie de militaires ayant exercé le pouvoir sous l’autorité impériale du 17ème au 19ème siècle, celui de 1853 étant Iesada Tokugawa). Il s’agit donc de faire sauter le verrou japonais.

Quand il aborde le Japon en juillet 1853 en baie d’Edo (qui deviendra par la suite Tokyo) avec ses quatre vaisseaux à vapeur le Mississippi, le Plymouth, le Saratoga et le Susquehanna, les Japonais enjoignent Perry de se rendre à Nagasaki, alors seul port ouvert sur l’extérieur. Perry refuse de s’en aller, exige de transmettre le message de Fillmore, menaçant de ses canons. « Les Japonais cèdent », comme dit Quignard : Perry accoste à Kurihama (actuellement Yokosuka) puis emmène sa flotte en Chine.

Il revient en février 1854 avec une flotte deux fois plus importante (avec des navires européens) : c’est la flotte des « bateaux noirs » (en japonais kurofune, à cause de la couleur des coques peintes au goudron).

Les Japonais se sentent impuissants et se résignent à signer la convention de Kanagawa autorisant les Américains à commercer dans les ports japonais. Cette convention aboutit à un traité d’ « amitié américano-japonaise » en 1858. Ce sera la fin de l’ère des Tokugawa et du Japon isolé pour celle des Meiji et d’un Japon tourné vers l’extérieur qui, à l’image des Américains, deviendra lui-aussi impérialiste dans la zone pacifique.

Les Chinois, de leur côté et à la même époque, furent de la même manière sommés d’obéir aux exigences occidentales (2 guerres de l’opium). Ainsi naquit la grande zone est-pacifique de commerce sous la domination occidentale. Tout était en place pour les grandes turbulences du XXème siècle.

ree

Peut-être le XXIème est-il celui de la revanche, après deux guerres mondiales, deux bombes nucléaires sur le Japon, et l’émergence de la Chine comme super-puissance.

L’étude des arts martiaux ne peut occulter cette anecdote comme introduction aux rapports de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Japon , Chine, et Corée)

Pour l’histoire, Perry mourut alcoolique en 1858 (on ne dit pas si c’est à cause du saké !)


JJ Sagot

 

                          

       

Shogun Iesada Tokugawa
Shogun Iesada Tokugawa
Commodore Perry
Commodore Perry

 

                 

 

 














Le carnet prend une pause estivale

et les pages s’ouvriront de nouveau en septembre…

 

 

コメント


entete 2.jpg
  • Facebook
  • YouTube

Nous contacter : 

La Grande Ourse
24660  Sanilhac

lagrandeourse.org

secretaire.lagrandeourse@gmail.com

T : 06 87 14 80 24

 

CRNA-1.png

© 2020 par La Grande Ourse

bottom of page