La Carte de la Culture de la Perfection (2), les carnets de JJS, page 32
- Julien Michon
- 17 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr.
les carnets de JJS, page 32
La Carte de la Culture de la Perfection (2)
…Il suffit d’une grande feuille de papier de riz, d’un fusain et, en tendant la feuille à même la stèle, de frotter le fusain …
Et alors ? On obtient le dessin original, grandeur nature, à l’identique de tous ceux qui ont suivi le même procédé. On peut s’arrêter là et s’émerveiller de la simplicité de la technique de reproduction, bien avant l’invention du stencil et de la photocopie.
On peut voir encore en Chine de telles stèles, j’ai vu des étudiants suivre la même technique, je ne sais pas si c’est encore autorisé de nos jours.
Voici donc la copie photo du résultat de l’estampage fait dans le jardin du Temple des Nuages Blancs :

Qu’est-ce que ça représente ? La conception taoïste du corps humain.
Il est entendu que ça demande décryptage et explications…
Il faut d’abord comprendre que le corps humain n’est pas représenté suivant les repères anatomiques, mais en vertu des lois de correspondances analogiques avec le « monde ». Ainsi, on utilise des symboles des lieux du « monde » pour représenter des lieux du corps, non seulement les lieux, mais leur dynamique et leur fonction.
C’est pourquoi dans les premiers schémas datant du Xème siècle, on voit même le corps-montagne et les flux-rivières en occuper la majeure partie.
Ainsi cette carte datant du XIIIème siècle où on peut voir la représentation sous forme de cours d’eau des flux du Yang ascendant et du yin descendant

Cependant, il ne faut pas croire que cette façon de voir et de représenter le corps excluait la vison purement anatomique, comme le prouve ce schéma de l’intérieur du corps datant du XIème siècle :

Ne perdons pas de vue qu’en Occident, il fallut attendre le XVIème siècle et Ambroise Paré pour avoir droit aux premières dissections et planches anatomiques.
Alors nous allons « disséquer » la carte de la culture de la perfection en faisant un inventaire de ses composants. Nous aurons déjà noté que cette carte (comme beaucoup d’autres) excluent les quatre membres, tout simplement parce que l’essentiel de la physiologie interne a lieu dans le tronc et la tête.
JJ Sagot
Les illustrations sont tirées du livre de Catherine Despeux Taoïsme et Connaissance de soi
Comments