top of page

Les formules secrètes de Wu Yuxiang,

les carnets de JJS, page 59


Les formules secrètes de Wu Yuxiang


Évidemment, si ces formules sont consignées et transmises, elles n’ont rien de secrètes. L’utilisation de cette terminologie peut cependant signifier que ce n’est pas l’énoncé qui est secret, mais la compréhension profonde passant par la pratique. Lorsque l’on est arrivé à un haut niveau de ce point de vue, il est alors du devoir du maître d’en transmettre un témoignage intelligible et investissable après lui. Ce petit texte est aussi devenu un des « Classiques », un des « Canons » du taijiquan. La traduction ici proposée s’inspire de la traduction originale de Catherine Despeux.


Gu Liuxin (qui, dans les années soixante, fut l’artisan principal du renouveau du taijiquan sous l’autorité du nouveau pouvoir chinois) donne cette indication : ce texte est authentifié dans les ouvrages des descendants de Wu parus dans les années trente (Wu Laixu, petit-fils de Wu Yuxiang et Li Fuyin, petit-fils de Li Yiyu). Il est impossible de déterminer qui en est l’auteur, ajoute Gu Liuxin, probablement tous les deux, car leurs parcours sont liés l’un à l’autre. Ce qui est également certifié, c’est la transmission directe de ce texte à Hao Weizhen, faisant de la dynastie Hao la garante des fondements de l’école Wu ( Rappelons que le petit-fils Hao Shaoru fera renaître l’école où Chen Guofu sera initié à ce style)


Alors ces formules ?

Elles tiennent en quatre caractères : Fu Gai Dui & Dun

Catherine Despeux les traduit ainsi : répandre, couvrir, s’opposer et engloutir.


Fu : Il est primordial d’avoir une circulation libre et complète de sa propre énergie interne (le qi)
Gai : On peut alors étendre le domaine de son qi à l’extérieur pour contrôler l’espace où va se risquer un adversaire.
Dui : On y contrôle alors l’adversaire en neutralisant son intention.
Dun : Enfin, on absorbe complètement l’énergie adverse pour la transformer.

Wu Yuxiang ajoute ensuite : Ce qui est désigné par ces caractères n’a ni forme ni son. Celui qui n’a pas compris ce qu’est l’énergie et ne l’a pas affinée jusqu’à en tirer la quintessence ne peut connaître le secret de ces quatre caractères. Tout réside uniquement dans le qi.


Et voilà. - C’est tout ? - C’est tout.


Reste la mise en œuvre, car la théorie, c’est bien beau, n’est-ce pas ?


JJSagot


Illustration de Tobias Gremmler

Commentaires


entete 2.jpg
  • Facebook
  • YouTube

Nous contacter : 

La Grande Ourse
24660  Sanilhac

lagrandeourse.org

secretaire.lagrandeourse@gmail.com

T : 06 87 14 80 24

 

CRNA-1.png

© 2020 par La Grande Ourse

bottom of page