top of page

Les cinq éléments (4)La quintessence,

les carnets de JJS, page 49

Les cinq éléments (4)

La quintessence

 

            La cinquième essence, le cinquième élément comme partie constitutive de l’intégralité de la manifestation a donc une place spécifique qui la distingue des quatre autres. Nous avons vu que, chez les Chinois, peuple paysan, ce cinquième élément est celui du creuset primordial, du berceau de la civilisation, donc de l’intégralité du cosmos, en vertu de la loi de correspondance entre le Ciel et la Terre. C’est ainsi que l’idée de transcendance n’y a pas sens. Le cinquième élément chinois a une existence concrète, c’est la Terre jaune de Chine. Et comme la Chine , c’est 中国, Zhongguo, l’Empire du Milieu, le centre de toute chose sous le Ciel, au-delà du seul territoire chinois, c’est bien cette Terre qui est légitime pour représenter l’entité de la Terre et figurer comme symbole de l’espace total. L’idéogramme 中est constitué de l’axe vertical du Ciel à la Terre et les quatre éléments trouvent leur place dans chacun des cotés ou des angles du quadrilatère. La Terre est ici sans conteste le cinquième élément.


            Quant à la conception « occidentale », elle va devoir « conquérir » un cinquième élément qui n’est pas aussi perceptible que la terre chinoise. Celui-ci doit lui aussi être perçu comme l’espace total contenant tous les possibles, mais hors du champ substantiel. Il est convenu de l’appeler « éther ».


Le terme en français dérive du grec aithêr qui serait en quelque sorte un superlatif de aêr, l’air. Ainsi, l’éther serait la région supérieure à l’air. D’ailleurs dans la mythologie grecque, Aether est le dieu primordial, père de Zeus. Il est souvent relaté que les philosophes grecs présocratiques, à la recherche de ce cinquième élément, l’avaient préalablement attribué à l’un ou à l’autre des quatre éléments. Ce serait Aristote ou Platon qui auraient invoqué l’éther comme élément subtil et lumineux, à la fois source, résultante, lien, espace entre les quatre éléments*. Mais Pythagore, deux siècles auparavant, voyait en l’éther l’animation des corps sensibles.


ree

Et puis, si la filiation indo-européenne n’est plus à contester, comment ne pas considérer comme primordiale la conception hindoue? Les premiers textes védiques (17ème siècle avant notre ère) mentionnent l’âkâsha en tant que contenu de l’espace envisagé préalablement à toute distinction. Homogène, essentiellement simple et impénétrable, il est à l’origine de toute manifestation, dont les quatre éléments. La doctrine hindoue hiérarchise ceux-ci depuis l’éther en haut de l’échelle, suivi de l’air, du feu, de l’eau et enfin de la terre. Le lien de l’un à l’autre se fait par déploiement depuis l’éther ou par résorption depuis la terre. Nous pouvons remarquer que là aussi le feu et l’eau sont centraux par rapport à l’axe air-terre « couronné » par l’éther.


ree

            Bien plus tard, les hermétistes et alchimistes médiévaux, au contraire de la tradition hindoue et de la vision d’Aristote commencent leur classification des cinq éléments depuis la terre. On peut le comprendre dans la mesure où ils partaient de la substance et non de l’essence des choses*.



            Et aujourd’hui ? 


            Loin de moi quelque compétence en matière de physique contemporaine. Néanmoins la vulgarisation nous engage à comprendre que la cosmologie utilise aussi le concept de quintessence pour décrire une des composantes de l’univers. Elle serait cette énergie inobservable qui expliquerait l’accélération de l’expansion de l’univers. Ce serait une cinquième composante en sus des atomes, des photons, des neutrinos et de la matière noire.

Baptisée énergie sombre par certains physiciens, elle est aussi mystérieuse que l’âkâsha hindoue*.


            Difficile de faire plus synthétique que ces quatre pages de carnet consacrées aux Cinq éléments. La cinquième (et dernière) montrera la cohérence conceptuelle de la méthode de qigong des cinq éléments telle que la professent les enseignants de la Grande Ourse.

JJ Sagot


 

*Platon, dans le Phédon parle déjà de l’éther sans en faire véritablement le cinquième élément, alors qu’Aristote en fait l’élément neutre contenant l’ensemble des essences.

 

*C’est le sens de la quête alchimique de l’or depuis le plomb, c’est-à-dire de l’esprit depuis le corps.

 

* Il s’agit d'une énergie transitoire du vide résultant de l'énergie potentielle d'un champ dynamique. Cette forme d'énergie noire varierait dans l'espace et dans le temps, offrant ainsi un moyen possible de la distinguer d'une constante cosmologique. Son mécanisme est également similaire (bien que très différent en échelle) à l'énergie de champ scalaire invoquée dans la théorie inflationniste du big bang.

Adam Riess, Dark Energy , Encyclopédie Britannica 2022 cité sur Wikipédia.

 

 

Illustration : l’Ecole d’Athènes de Raphael (musée du Vatican) avec Platon et Aristote en personnages centraux.

           

 

 

 

Commentaires


entete 2.jpg
  • Facebook
  • YouTube

Nous contacter : 

La Grande Ourse
24660  Sanilhac

lagrandeourse.org

secretaire.lagrandeourse@gmail.com

T : 06 87 14 80 24

 

CRNA-1.png

© 2020 par La Grande Ourse

bottom of page